Dispositions pour la semaine sainte et la fête de Pâques

Malgré les circonstances éprouvantes que nous vivons, il me semble important de ne pas fermer complètement la porte de nos églises et des sacrements, surtout en cette semaine sainte.

Voici donc ce que je vous propose.
Je vous remercie de lire attentivement les indications ci-dessous.

Comme vous le savez, il est autorisé d’aller dans un lieu de culte pour y faire ses dévotions.
(voici un extrait du site d’information du gouvernement sur le Coronavirus)
“- Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?
Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts.
Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.”

Notre église restera ouverte, particulièrement pendant cette semaine sainte.
Cela se fera bien entendu dans les dispositions habituelles des règles sanitaires actuellement en vigueur.
(distance, 20 personnes maximum en même temps – rassurez-vous c’est souvent beaucoup moins !, pas d’eau bénite, etc.)
Vous pourrez profiter de votre passage habituel chez le boulanger pour venir quelques instants à l’église.

Confessions
3 horaires de confession vous sont proposés :
Jeudi saint, vendredi saint et samedi saint, de 8h00 à 10h00.

Nous vous demandons d’attendre votre tour au fond de l’église, à l’endroit qui a été aménagé pour l’occasion.
Vous y trouverez, si vous le souhaitez, un document pour préparer votre confession.
Merci de respecter l’organisation établie pour attendre votre tour : une personne par banc, un rang sur deux uniquement.
Les confessions auront lieu individuellement, dans le hall d’entrée de l’église.
Si vous voyez plusieurs personnes qui attendent, merci de revenir plus tard pour ne pas être trop nombreux dans l’église.

Merci de vous confesser brièvement de manière à permettre au maximum de fidèles de recevoir le pardon de Dieu.
Allez à l’essentiel s’il vous plait ; nous aurons tout le temps de discuter après la période de confinement !

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer pour l’instant pour le sacrement de pénitence,
voici un bon enseignement sur une démarche spirituelle méconnue : la contrition parfaite.
Cela est très profitable lorsque l’on est dans l’impossibilité de se confesser ou que l’on est en danger de mort sans être en état de grâce.

Offices de la semaine sainte
L’église restera ouverte pendant les offices.
La bénédiction du saint Sacrement sera donnée sur le parvis de l’église, le jeudi saint, après la messe “in Cena Domini” pour toute notre paroisse.
Nous demanderons l’intercession du Seigneur pour nous délivrer de cette épidémie et nous aider à faire pénitence pour mériter sa grâce.

Jour de Pâques
Le prêtre sera présent à l’église le matin de Pâques, de 8h30 à 12h00 pour prier avec vous.

Rameaux bénis
Vous pouvez récupérer des rameaux de buis bénis à l’église de Crèvecoeur-le-Grand.
Servez-vous au fond de l’église ou dans le hall d’entrée.